Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Genèse 32:14-15

En arithmétique, deux nombres sont dits amicaux si chacun des deux nombres est égal à la somme des diviseurs de l'autre. Le Saint-Esprit, qui a inspiré la Bible, a utilisé cette propriété dans le livre de la Genèse (Genèse 32:14-15) : Jacob a donné deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers, trente femelles de chameaux avec leurs petits qu'elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes à son frère aîné Ésaü quand il commença à craindre que ce dernier le tue parce que 220 est un nombre amical.

En effet, nous avons 2 fois 220 (deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers) : 2 désigne le témoignage (il faut 2 témoins pour établir un fait), et 220 est le premier nombre amical (*) - Jacob témoigne de son amitié à son frère.

Il y a un reste de 110 (trente femelles de chameaux avec leurs petits qu'elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes) : l'amitié doit être réciproque, et Jacob tend la main à son frère (110, moitié de 220, premier pas de l'amitié) qui tendra ensuite la sienne (réciprocité, 2ème pas de l'amitié).

Il n'est pas anodin qu'entre le geste de Jacob et sa réconciliation avec son frère se déroule la scène du combat de Jacob avec l'ange : il y a toujours combat spirituel lorsqu'on décide de se réconcilier avec son ennemi.

(*) 220 et 284 sont 2 nombres amicaux (220 est la somme des diviseurs de 284, qui est la somme des diviseurs de 220). Les diviseurs sont des nombres entiers : pas de déchirement, de fractionnement, comme dans la véritable amitié.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)