Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Réponses à des questions fréquentes

Je me sens comme parachuté dans le 'jeu de la vie', sans en connaître les règles.

Certains pourraient être tentés de répondre en disant que les Lois de l'ancienne Alliance sont ces règles.
Cependant, Paul enseigne que ces Lois nous ont été données pour que nous nous rendions compte que sans l'Esprit de Dieu donné par grâce nous ne pouvons vivre en suivant des Lois, Lois que nous avons d'ailleurs demandées en choisissant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir de vivre par nos propres forces en suivant ces Lois, plutôt que de vivre de l'Arbre de Vie en suivant l'Esprit de Dieu.
La règle, c'est donc: suis l'Esprit!
Lire en complément Le choix et Vis ta Vie nouvelle...!


C'est bien joli tout ça, mais certains sont de toute façon prédestinées à être sauvés, et d'autres à être perdus.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tous sont destinés, dans le Plan de Dieu, à être sauvés.
Cependant, Dieu nous laisse le libre arbitre: nous pouvons accepter ou refuser ce Plan.
Prenons une analogie: vous donnez à des personnes la possibilité d'aller se servir dans un super-marché, et c'est vous qui paierez. Ces personnes sont choisies, destinées à réaliser votre plan, mais peut-être certaines de ces personnes ne profiteront pas de cette offre - bien que toutes en ont la possibilité.
Dieu, qui voit tout, sait qui acceptera ou non son Plan: ces personnes sont, pour Lui, prédestinées.
Lire en complément La prédestination


Quelle est notre part, et quelle est la part de Dieu ?

Du côté de Dieu, tout est accompli.
De votre côté, acceptez ce "tout est accompli" et entrez dans le Plan de Dieu, laissez-vous transformer et conduire par Son Esprit.
Lire en complément La part de Dieu et notre part


Du moment que nous sommes sauvés, pourquoi la sanctification, et pourquoi la souffrance, et pourquoi ne sommes-nous pas toujours exaucés ?

La sanctification consiste à être mis à part pour Dieu: nous vivons de Christ qui vit en nous (Nouvel Homme), et non pas de l'Adam déchu (vieil homme). C'est une conséquence du salut: nous ne sommes pas sanctifiés pour être sauvés, mais nous sommes sanctifiés parce que nous sommes sauvés.
Lire en complément La sanctification

Quant à la souffrance, elle est un moyen pédagogique utilisé par Dieu pour nous faire avancer dans la foi (voir le livre de Job dans la Bible).
Lire en complément La souffrance

Quant à l'inexaucement, lisez La prière inexaucée


Il y a confusion dans mon esprit: sommes-nous fils, serviteurs ou esclaves ?

Nous sommes fils de Dieu, mais son amour est si grand que nous désirons le servir comme des esclaves: nous désirons ne rien faire sans son accord, et Lui prend soin de nous. Nous ne sommes pas des salariées, ou des mercenaires, mais des fils qui servent volontairement comme des esclaves (non pas les esclaves que nous décrivent les films hollywoodiens, mais des esclaves dans le sens où nous ne nous appartenons plus).
Par contre, nous sommes serviteurs de notre prochain, qui est notre frère, notre soeur, car né(e) du même Père.
Voir en complément Esclave de Jésus-Christ


Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)