Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

diabolos, symbolos

Le contraire de diabolos, c'est symbolos


Le symbole rassemble (le diabolos disperse) car les récits symboliques ont l'avantage d'être intemporels, donc compréhensibles à toute époque, et valables en tout lieu, toute culture.

C'est pourquoi Jésus parlait en paraboles, et c'est pourquoi le récit de la création n'est pas à prendre au premier degré, mais à interpréter spirituellement, comme en témoignent ces quelques exemples :

  • Il y a un serpent qui parle, et Dieu parle à ce serpent : il s'agit de toute évidence d'un serpent spirituel
  • L'enfantement dans la douleur est un scandale, sauf s'il signifie que la naissance d'en haut est laborieuse (cf. la femme du livre de l'Apocalypse)
  • Travailler à la sueur de sa face n'est pas une punition, mais signifie se ressourcer spirituellement (cf. Jésus à Gethsémani)
  • etc.

Le livre de la Genèse est une apocalypse (une révélation) du schéma, du plan que le Dieu Créateur a ensuite mis en oeuvre (et continue de mettre en oeuvre) en nous ("le Royaume est en vous"). Il explique que ce qui préexistait en Lui est descendu dans notre espace-temps : Il a fait le Ciel, notre esprit, à l'image de Son Esprit, et la Terre, notre âme, un terrain à conquérir avec Yeshoua/Josué/Jésus, Terre promise où est bâtie la Nouvelle Jérusalem, la Céleste, où Christ règne.

Si nous appréhendons ces passages bibliques à la lumière de cette interprétation spirituelle, ils prennent tout leur sens.

Texte complet


Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)