Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Pourquoi et comment lire la Bible ?

La réponse de Daniel Marguerat

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ?


Pour une raison fondamentale : la Bible est la mémoire des interventions de Dieu dans l’histoire. Or, la foi chrétienne vit de cette mémoire. Un christianisme sans mémoire est un bateau ivre, sans point de repère pour déchiffrer les traces de Dieu dans notre histoire. Cette mémoire nous permet de discerner aujourd’hui comment Dieu agit.

Comment mener cette lecture ?


La tradition de la lecture individuelle de la Bible a produit dans le protestantisme une solidité de la connaissance biblique. Même si c’est un peu moins vrai aujourd’hui. Si nous la lisons seul, il est préférable de la lire avec un commentaire, un guide de lecture, pour lever les difficultés et éviter les malentendus malheureux. Le meilleur lieu de lecture biblique est toutefois le groupe. Car la Bible est le livre d’un peuple. La lire avec d’autres permet de quitter ses rails pour entendre le texte avec les réactions des autres. On évite ainsi de rester prisonnier de ses ornières.

Vous venez de publier le second tome d’un commentaire savant du livre des Actes des apôtres. Un ouvrage réservé aux lecteurs avertis ? 


J’ai achevé là vingt et un ans de recherches. Mais ce n’est pas « Les Actes pour les nuls ». C’est un commentaire informé, qui fait état de recherches historiques, littéraires et théologiques, même s’il n’est pas réservé aux ministres. Je l’ai destiné à toute personne intéressée par le texte des Actes et disposant d’une culture biblique de base. Lorsque je cite un mot en grec, par exemple, je le traduis toujours. Nul besoin d’être théologien pour me suivre.

Que lire en priorité, le texte biblique ou les ouvrages qui l’expliquent ?


Quand on visite un pays étranger, il y a deux manières de procéder. L’immersion ou la lecture préalable d’un guide qui nous oriente sur la géographie, la langue, les erreurs à ne pas commettre pour ne pas choquer les gens. Pour la Bible, la seconde solution me semble meilleure : lire une introduction générale, pour ne pas être perdu, pour éviter les erreurs de lecture et pour nous introduire dans ce monde et son vocabulaire. Le « Nouveau Testament commenté » remplit bien cette fonction.

Vous-même, comment lisez-vous la Bible ?


Lorsque je lis un texte biblique, je le lis et le relis et le relis. Une seule traversée du texte ne suffit pas. Ensuite je prends un temps de méditation où je laisse monter mes questions. Ensuite, je m’accompagne d’un commentaire ou du partage dans un groupe pour m’enrichir des réactions d’autres. Je ne lâche pas le texte sans qu’il m’ait livré une réflexion à intégrer dans ma vie aujourd’hui. 

Source


Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)