Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Christ dans les Écritures

Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le concernent (Luc 24:27)

Vous sondez les Écritures... ce sont elles qui rendent témoignage de moi (Jean 5:39)

Dans toutes les écritures il est question du Christ - y compris dans l'AT : les écritures sont christocentriques.


Elles sont christocentriques car sans Lui la réalité n'existerait pas : Genèse 1:1 dans le Principe Dieu..., éclairé par Jean 1:1 dans le Principe est le Verbe, montrent que tout existe par Christ et pour Christ.

Jésus affirme qu'Abraham s'est réjoui de voir son jour et qu'il l'a vu (Jean 8:56).

Au moment critique d'une décision, Moïse a rejeté les richesses de l'Égypte pour l'opprobre de Christ (Hébreux 11:26).

En Exode, nous voyons le peuple de Dieu renoncer au vieil homme (l'Égypte), pour revêtir l'Homme Nouveau (Christ) : c'est notre réalité si nous entrons volontairement dans ce processus.

Le livre de Josué est le livre de Jésus (Jésus et Josué sont en fait le même nom, dans l'original) : on y voit comment Christ conquiert en nous les territoires tenus par l'ennemi - c'est notre réalité si nous laissons Christ agir en nous.

L'Ecclésiaste nous dit que tout est quête d'Esprit (et non pas poursuite du vent, comme traduit habituellement...) : l'Esprit de Christ viendra en nous si nous L'y invitons.

Le Cantique des cantiques nous parle des Noces de l'Église avec Christ : nous faisons partie de l'Église si nous sommes engendrés d'en haut.

Il nous est parlé des soupirs de David, de ses aspirations et de ses louanges, et nous disons : "cela concerne David!"... Eh bien non : il s'agit de Christ. Car lorsqu'il décrit ses propres expériences, David annonce la résurrection de Christ (Actes 2:22-28). Les Psaumes sont littéralement psaume pour David (et non pas psaume de David, comme traduit habituellement...) : Christ y enseigne à ses bien-aimés (David signifie bien-aimé) la voie (Je SUIS le chemin) vers Dieu - nous marcherons sur cette voie si nous L'écoutons.

Pour sa part, Esaïe n'a pas simplement transmis les informations qui lui ont été données : il a vu la gloire du Seigneur et a parlé de Lui (Jean 12:41).

Le livre de l'Apocalypse est révélation de Christ : il montre QUI IL EST - et qui nous sommes si nous Le laissons nous métamorphoser.

En définitive, tout est christocentrique : Christ est réalité dans la Bible, Christ est réalité dans la Création, Christ est réalité dans la Cène, Christ est réalité du Salut, Christ est réalité dans l'Esprit, Christ est réalité dans nos vies, Christ est réalité en Dieu.

Si nous lisons les évangiles en laissant de côté nos idées toutes faites, nous y trouvons une réalité bien plus grande que ce qui est généralement enseigné : nous ne "croyons" plus, mais nous "savons", car nous SOMMES.

Christ nous ouvre des portes tout au long de la Bible : à nous de les franchir - Il nous prépare le terrain : à nous de l'occuper.

Sources : La Bible est christocentrique et Une table dans le désert
Lire aussi : Le fil rouge de la Bible
           

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)