Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Apocalypse de la Genèse

Apocalypse de la Genèse signifie révélation, dévoilement du plan du Dieu Créateur, dans Sa création continue.

Le livre de la Genèse n'est pas un livre de science ou d’histoire. La Bible a été inspirée aux hommes par Dieu pour leur instruction (Rom 15:4). Le meilleur moyen de l'appréhender est de la prendre au sens littéral, mais spirituellement. Pour bien comprendre cette approche apparemment paradoxale, lire L'interprétation spirituelle des écritures.

Le message que l’Esprit veut nous communiquer est avant tout et de manière constante spirituel, destiné aux yeux de la foi. C’est en Esprit et en Vérité que Dieu communique avec ses enfants nés d’en haut :
  • En Rom 7:14, la Loi elle-même est qualifiée de spirituelle. L’interprétation spirituelle est par conséquent beaucoup plus importante et édifiante que l’interprétation au premier degré.
  • 1 Cor 10:11 nous signale par ailleurs que ce qui a été écrit, l’a été pour nous avertir et nous instruire (pour notre vie ici et maintenant) : la Bible est le mode d’emploi de la créature écrit par le Créateur, qui communique avec elle via l'Esprit.
  • Finalement, en ce qui concerne la compréhension (l’entendement) des Écritures, 2 Pi 1:20 nous met en garde contre les interprétations particulières. Les écritures doivent pouvoir être comprises à toute époque, par tout homme de toute culture : l'interpréter au premier degré ne permet pas de respecter cette règle d'amour. Interpréter les écritures spirituellement, comme l'ont fait les apôtres et les pères de l'Église, ouvre le Ciel à toute âme en quête de Dieu.

Aussi, le livre de la Genèse n’est pas à prendre au premier degré, mais à interpréter spirituellement, comme en témoignent ces quelques exemples :
  • Il y a un serpent qui parle, et Dieu parle à ce serpent : il s’agit de toute évidence d’un serpent spirituel.
  • L’enfantement dans la douleur est un scandale, sauf s'il signifie que la nouvelle naissance (due à l'engendrement d'en haut) est laborieuse (cf. la femme du livre de l'Apocalypse).
  • Travailler à la sueur de sa face n'est pas une punition, mais signifie se ressourcer spirituellement (cf. Jésus à Gethsémani)
  • etc.

On voit de toute évidence que ce récit veut faire passer un message spirituel (pour plus de détails lire L'interprétation spirituelle des écritures). De même que le livre de l'Apocalypse, le livre de la Genèse nous concerne chacun, ici et maintenant. A nos yeux spirituels de s’ouvrir sur notre chemin d’Emmaüs!

Construction du texte : comme pour le livre de l'Apocalypse  nous n’assistons pas ici à une succession d’événements (les sept jours), mais à différentes facettes, différents éclairages d’une seule et même réalité, une superposition de transparents qui se complètent et ajoutent une nouvelle dimension à la réalité spirituelle décrite. La Bible peut être comparée à un hologramme : chaque partie contient le tout - cependant, le tout est plus que la somme des parties, et c’est pourquoi l’Esprit a choisi de procéder par touches successives, afin d’amener progressivement à une compréhension véritable des êtres et des choses.

Traduction : à partir de la Bible des premiers chrétiens, la Septante.

Texte complet
            

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)