Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Renouvellement salutaire

  Romains 12:2   Soyez métamorphosés par le renouvellement de votre entendement!


Si je vous dessine sur une feuille deux lignes qui proviennent chacune d'un coin inférieur différent du papier, et qui se rejoignent près du haut de la page, dans ces deux dimensions du papier nous voyons simplement deux lignes qui se rejoignent. En imaginant ce dessin en trois dimensions nous pouvons voir un chemin qui s'éloigne, ou un chapeau pointu, par exemple. Mais il est difficile de trancher pour une de ces deux solutions. Nous pouvons ainsi comprendre qu'il n'est pas facile pour une créature vivant dans une dimension d'imaginer ce qui se passe dans une autre dimension.

Il en est ainsi de ce que nous appelons la trinité (ce mot ne figure pas dans la Bible). Dieu s'est plutôt manifesté dans l'Ancien Testament sous forme de "l'Ange de l'Eternel", de "l'Esprit du Seigneur", plutôt sous forme de Jésus et du St-Esprit dans le Nouveau, actuellement plutôt sous forme du St-Esprit. Mais "derrière" ces manifestations EST le Dieu UN.

Il en est de même de "la venue" de Jésus, qui littéralement dans la Bible est "la présence" de Jésus. A nouveau, il nous faut comprendre que le St-Esprit qui a inspiré les auteurs de la Bible vit dans une dimension supérieure. Colossiens 1:13 nous dit que nous avons été transportés dans le Royaume du Fils de l'amour du Père. Nous sommes dans le Royaume. La venue de Jésus il y a 2000 ans, sa venue future sur terre pour ceux qui l'attendent ainsi, ou après la mort physique pour les mêmes ou pour d'autres, le Royaume, tout cela ne fait qu'un dans la dimension de Dieu, où le temps n'existe pas. Dans le Royaume, nous vivons dans l'éternel présent de Dieu. Si cette relation étroite qu'on appelle la foi est bien réelle pour vous, alors peu importe que Jésus vienne régner sur terre dans le futur, ou si ce règne représente plutôt pour vous la vie après la mort : du moment que vous êtes déjà en Christ, cette venue ne vous surprendra pas, quelle qu'elle soit.

On peut étendre cette approche de la foi à l'interprétation du livre de l'Apocalypse : vous avez tout à y gagner à l'interpréter spirituellement. Cependant, si le coeur ("tortueux de l'homme") vous en dit, vous pouvez  passer votre précieux temps (que la Bible exhorte à "racheter") à spéculer sur une interprétation passée (Rome et ses césars) ou future (évènements dit "de la fin") plutôt qu'ici et maintenant, dans la plénitude du présent hors-temps de Dieu, de loin le plus profitable spirituellement parlant, donc bénéfique pour votre santé spirituelle, mentale et physique.

Que dire encore, sinon qu'interpréter de la même manière la Bible entière constitue un apport en vitamines spirituelles bien plus riche en bénédictions que de rester le nez dans la poussière de notre terre, en y rampant comme le serpent du livre de la Genèse ...

Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! (Romains 11:33)



Nous pourrions encore aborder d'autres sujets : la version des LXX, bible des premiers chrétiens, ou l'étude objective des guérisons dites miraculeuses, pour déterminer lesquelles sont réelles et lesquelles sont sujettes à caution, du fait que la maladie serait psychosomatique, ou que la guérison ne serait pas pérenne, ou que la personne "qui a le don de guérison" serait un charlatan, etc.

Mais qu'importe au final ? Si vous avez l'assurance du salut, ces questions, mal comprises, seront des obstacles sur votre parcours, mais ne vous feront pas perdre votre salut. Mais devant le choix, ne vaut-il pas mieux faire preuve de sagesse spirituelle ?

Un autre sujet délicat que nous pourrions aborder serait l'évolution versus le créationnisme, mais du moment que nous sommes de nouvelles créatures, quelle que soit notre origine, animale rendue spirituelle par Dieu, ou humaine dès le départ, qu'importe ? N'est-ce pas dans le présent, riche de plénitude en Dieu, que nous vivons ?
         

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)