Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Conseils de lecture



Au coeur de Narnia

Que ce soit votre première visite dans le monde fantastique de C.S. Lewis ou que vous soyez un familier des lieux, vous aurez envie d'emporter ce guide lors de vos prochaines incursions dans le monde enchanté de Narnia. Vous y troouverez
– une biographie détaillée de C.S. Lewis, ami de Tolkien
– une analyse des thèmes spirtuels et symboles
– un abécédaire des lieux, personnages, créatures et événements des Chroniques.
– des informations sur l'histoire et la géographie de Narnia.
– une liste des œuvres de Lewis en rapport avec les Chroniques.




Tolkien ou l'amour des vertus ordinaires

Les personnages du Seigneur des Anneaux ne sont pas tous de la même race que nous, mais ils nous renvoient constamment à notre humanité, dans ce qu'elle a de fragile ou de généreux. Nous rencontrons tout à nouveau dans cet ouvrage des gens extraordinaires, comme Bilbon, Gandalf ou Galadriel, et nous y découvrons des vertus très ordinaires, comme la générosité, la simplicité ou la loyauté.
Avant tout, l'histoire de Frodon et de ses fidèles amis nous redonne espoir face à tout ce qui menace la bonté, la justice ou la vérité.
À l'exemple de Frodon, fortifions-nous et reprenons courage en sachant que force et secours nous seront donnés pour surmonter chaque obstacle et pour vaincre chaque ennemi.
Et si, comme lui, nous ne connaissons pas le chemin, ce livre pourra nous aider à le trouver.



Une Vie dans la présence de Dieu

Cela fait près de trois siècles que ce classique de la spiritualité chrétienne bénit et instruit ceux qui ne veulent plus se satisfaire d'une foi superficielle et qui aspirent à ouvrir chaque jour leur coeur à la présence de Dieu. Publiés après la mort de leur auteur, les enseignements du frère Laurent ont connu un rayonnement qui a rapidement touché toute l'Europe. Depuis lors, ce message n'a cessé de dépasser les barrières confessionnelles. À tous les croyants avides de simplicité et d'authenticité, le frère Laurent propose l'art de pratiquer la présence de Dieu.
Par cet exercice, il ne nous invite nullement à créer de façon artificielle une expérience religieuse, mais bien plutôt à prendre conscience de la présence de Dieu dans un acte de foi simple et continuel. 





Réflexions sur les Psaumes  

Ce sont bien des réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique, que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents : la religion juive de l'Ancien Testament, qui en est à l'origine ; l'époque du Christ, qui leur confère une signification nouvelle ; et notre expérience quotidienne dans le monde contemporain.
Les remarques de ce grand défenseur du christianisme sont toujours l'expression d'une foi authentique, mais non conventionnelle. Refusant d'éluder les passages gênants, Lewis apporte un éclairage non seulement sus les psaumes discutés, mais aussi sur nos propres manquements, sur les ombres de notre humanité.
Dans un style généreux et d'une cohérence sans faille, Lewis est avant tout animé du désir de nous faire partager l'émerveillement et la joie qu'il éprouve à la lecture des psaumes.



Lettres à Malcolm

Où et quand prier ? Les prières toutes faites nous sont-elles utiles ? Dieu exauce-t-il toutes nos prières ? La prière est-elle un simple monologue ? Est-ce le vrai moi qui prie ? Quel est le rôle de l'imagination dans la prière ? Quels sont les rapports entre prière et adoration, prière et repentance ? Voilà quelques-unes des questions que se pose C.S. Lewis dans cette correspondance amicale et informelle. Il les aborde avec sa sincérité et son humour habituels sans jamais éluder les paradoxes apparents et sans tomber dans le piège de la solution instantanée.
L'intelligence, la candeur et la ferveur spirituelle de Lewis apporteront éclaircissements et réconfort aux chrétiens qui prient et à ceux qui ne le peuvent pas.



Vous trouverez tous ces livres (et bien d'autres) ici
      

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)