Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Citations d'Origène

Je n'appelle pas cette Loi un Ancien Testament si je la comprends en esprit. La Loi ne devient un Ancien Testament que pour ceux qui veulent la comprendre charnellement. Évidemment, pour eux elle est devenue ancienne, elle a vieilli parce qu'elle ne peut conserver sa force. Pour nous au contraire, qui la comprenons et l'expliquons en esprit et au sens de l'Évangile, elle est toujours nouvelle et les deux Testaments sont pour nous un Nouveau Testament, non à cause de la date temporelle, mais à cause de la nouveauté du sens (Origène, Homélies sur les Nombres)

Nous l'adoptons (la loi de Moïse), à condition pourtant que Jésus nous l'ait lue (Origène, Homélies sur Josué)

Commentaire : à présent que la Loi (Ancienne Alliance) est remplacée par la Grâce (Nouvelle Alliance), que le Nouvel Homme, Christ, remplace le vieil homme, Adam,  le Nouveau Testament éclaire l’Ancien Testament, et ce dernier peut dès lors être pris dans son sens spirituel, afin de mieux comprendre le Nouveau. Quand Origène nous parle ici de la Loi, il désigne les 5 premiers livres de la Bible (Genèse, etc.), et «La loi et les prophètes», c’est l’AT : «Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes.» (Matthieu 7:12).

Par conséquent, «Je n’appelle pas cette Loi un Ancien Testament si je la comprends en esprit» signifie qu’on peut lire l’AT avec l’Esprit de Dieu, et qu’ainsi on ne l’aborde plus littéralement, mais spirituellement : «Pour nous qui la comprenons et l’expliquons en esprit et au sens de l’Évangile, elle est toujours nouvelle et les deux Testaments sont pour nous un Nouveau Testament», signifie qu’on retrouve le NT dans l’AT si on le lit spirituellement (Adam, c’est le vieil homme - Josué, c’est Jésus qui conquiert nos territoires intérieurs - Agar est la Jérusalem terrestre et Sarah la Nouvelle, etc.). Nous avons alors une «nouveauté du sens» pour l’AT.

Lire aussi Que vienne Ton Règne et La chair et l'Esprit
      

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)